Comment se déroule l’apprentissage des danses ?
Préjugé n°1 : NON, il ne faut pas systématiquement crier hiiihaaaa pendant que l’on danse, même si parfois c’est tentant
Nous apprenons les chorégraphies de danse country ou linedance en décomposant, morceau par morceau, section par section, puis en enchainant les sections suivantes et ainsi de suite jusqu’à l’apprentissage complet d’une nouvelle danse. Un nouveau membre qui assiste à son premier cours, repartira en sachant danser au moins une danse country et sera intégré au sein du groupe.
La pratique de la danse country est un véritable sport, à chaque cours (sauf cours de révision) une nouvelle danse est enseignée et ensuite les anciennes danses sont révisées. Au début, on a un peu de mal à retenir les chorégraphies. Passer d’une danse à l’autre est un exercice qui demande beaucoup de concentration, mais avec une pratique régulière, cela devient de plus en plus facile de cours en cours. Si vous avez tendance à oublier les chorégraphies d’un cours à l’autre, ne vous en faites pas, ce n’est pas forcément une question de niveau mais plutôt de travail personnel entre deux cours, n’hésitez pas à trouver un(e) autre danseur(euse) qui suit le même cours et révisez ensemble, une seule séance supplémentaire peut vous aider grandement…
A qui s’adressent les cours de danse country ?
Préjugé n°2 : NON, la country line dance n’est pas une activité exclusivement réservée aux seniors !
Il existe un vaste choix de chorégraphies de la plus facile à la plus complexe, sur des rythmes plutôt lents ou rapides en fonction que l’on s’adresse à des danseurs de niveaux novices ou intermédiaires. Toutefois, il a été prouvé grâce à des études provenant des USA que la pratique régulière de la danse country améliore la santé à long terme notamment grâce à une diminution du taux de choléstérol. D’autre part, on constate une augmentation de la masse osseuse et un meilleur contrôle de l’équilibre. Cela permet également d’entretenir et améliorer votre mémoire.
Quel est le matériel requis pour pratiquer la danse country ou danse en ligne ?
Préjugé n°3 : NON, il n’est pas obligatoire de porter une tenue de cowboy / cowgirl !
Pour pratiquer la danse country dans de bonnes conditions, nous vous recommandons:
– Des chaussures dans lesquelles vous êtes à l’aise et qui ne font pas mal aux pieds. Les talons sont fortement déconseillés afin de préserver vos chevilles. Évitez également les semelles du style “basket” qui risque de vous empêcher de glisser ou de tourner.
– Portez des vêtements confortables.
– Amenez une bouteille d’eau.
– Une petite serviette, car oui, vous allez transpirer
– Et surtout, ne pas oublier sa bonne humeur !
Dans un second temps, un bon choix est de s’équiper de véritables chaussures de danse, vos pieds vous le rendront bien !
Une fois que vous êtes assidu au cours et que vous êtes en règle au niveau de votre inscription et de l’assurance, vous recevrez le t-shirt du club à porter lors de sorties ou animations avec le club. Par le suite vous pourrez compléter votre équipement (pour le plaisir) avec de belles bottes de cow-boy, une belle ceinture, une belle chemise, un bolo-tie et un beau chapeau… vous trouverez tous ces équipements sur les festivals western ou dans des boutiques spécialisées.
Avec qui peut-on pratiquer la danse country ?
Préjugé n°4 : NON, il ne faut pas nécessairement être en couple pour danser la country !
On peut apprendre à danser la country line dance seul ou à plusieurs. Que cela soit en famille ou entre amis, grâce à la danse country, vous passerez d’excellents moments en cours ou en soirée, sur et en dehors de la piste de danse. Toutefois il existe des danses de couple qui demandent effectivement un partenaire, durant les cours et soirées, il est tout à fait aisé de trouver un ou une partenaire pour une danse de couple.
Que ceci ne vous empêche pas Madame, de proposer à Monsieur de vous accompagner OU à vous Monsieur de venir vous essayer à la pratique de la danse country avec Madame. Il y a de nombreux couples et même familles qui pratiquent la danse country au sein de notre club.
Tout le monde peut facilement atteindre un niveau, même si cela peut vous sembler fastidieux au début. La persévérance, l’assiduité, l’entrainement et la pratique sont les clés du succès. Il est tout à fait possible d’apprendre à danser la country à tout âge.